Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Remy Cointreau aux États-Unis renouent avec la croissance au quatrième trimestre, la Chine reste faible
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 07:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails) par Dominique Vidalon

Le groupe français de spiritueux Remy Cointreau RCOP.PA a annoncé une baisse plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, les ventes de cognac étant restées faibles en Chine alors qu'elles ont renoué avec la croissance aux Etats-Unis.

Le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau, qui met en œuvre un plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d'euros (56,88 millions de dollars) pour protéger ses marges, a maintenu sa prévision d'une marge opérationnelle courante comprise entre 21% et 22% du chiffre d'affaires sur une base organique pour l'ensemble de l'exercice 2024/25.

Remy Cointreau, dont le directeur général Eric Vallat a déclaré qu'il quitterait l'entreprise cet été, est confronté à la faiblesse de la demande et à la menace de droits de douane sur ses marchés clés que sont les États-Unis et la Chine.

Les ventes du groupe ont atteint 196,8 millions d'euros au cours des trois mois se terminant le 31 mars, marquant une baisse organique de 19 %, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à une baisse de 17,9 %, selon un consensus compilé par la société.

Pour l'ensemble de l'exercice 2024/2025, les ventes ont chuté de 18 %, conformément aux prévisions de la société qui tablait sur une baisse de près de 18 % et aux attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 17,9 %.

Les ventes de la division cognac Remy Martin, qui représente la majeure partie du chiffre d'affaires, ont chuté de 32,8 % au cours du trimestre, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 29,9 %.

En Chine, la baisse des ventes reflète une base de comparaison très élevée d'une année sur l'autre et des conditions de marché difficiles, ainsi que des perturbations dans les ventes hors taxes chinoises et l'impact négatif de la date du Nouvel An chinois.

Aux États-Unis, où les taux d'intérêt élevés et l'inflation ont frappé la consommation, la croissance des ventes au quatrième trimestre a été tirée par des comparables favorables, une amélioration séquentielle continue des ventes des grossistes aux détaillants.

Remy réalise 70 % de son chiffre d'affaires avec le cognac, dont la grande majorité est vendue dans ces deux pays. Cela l'a également rendu plus exposé aux tarifs que certains concurrents ayant une plus grande portée géographique ou un portefeuille de produits plus large.

Remy a réaffirmé que 2024-25 sera une année de transition et que 2025-26 marquera une reprise de la trajectoire établie pour 2029-30, qui implique une croissance annuelle à un chiffre du chiffre d'affaires en moyenne et sur une base organique et une amélioration organique progressive de la marge opérationnelle courante.

(1 $ = 0,8791 euro)

Valeurs associées

48,940 EUR Euronext Paris +3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.